Braxton AM lance un véhicule sale & leaseback

Spécialisé dans l’accompagnement de clients privés et institutionnels dans leurs problématiques immobilières, Braxton Asset Management (AM) élargit son champ de compétences avec le lancement d’un fonds sale & leaseback, ouvert et evergreen. Ce véhicule vise une taille de 100 M€ à horizon 2022, avec toutes les typologies d'actifs immobiliers, mais plus particulièrement les entrepôts. Dans le cadre du lancement de ce fonds, la structure présidée par Charles Duclert a bouclé son premier deal à l’investissement.


Braxton AM a signé en fin d’année 2020 l’acquisition d’un bâtiment d’activités d’une surface de 2 064 m² sur une parcelle d’environ 6 000 m² située à Mantes-la-Jolie, en région parisienne. Cette transaction s’est réalisée dans le cadre d’un bail en l’état futur d’achèvement (Befa) d’une durée ferme de neuf années consécutives portant sur la totalité de l’immeuble. Aucun détail financier n’a été communiqué. « Cette acquisition est la première pierre d’une stratégie sale & leaseback, confie Xavier Bastiani, directeur investissement chez Braxton AM. L’objectif est d’acquérir et de relouer instantanément, parfois avec clause de retour à meilleure fortune (option de rachat des biens par les vendeurs), des biens détenus par leurs exploitants. Les propriétaires vendeurs sont généralement des chefs d’entreprise souhaitant réinjecter des liquidités dans leur société pour assurer leur relance post-crise du Covid. »


Comme le stipule Charles Duclert, les équipes de Braxton AM ont régulièrement procédé à des opérations en sale & leaseback, « que ce soit pour préparer une succession, la sortie d’un actionnaire, ou encore partir à la retraite ». « De multiples situations poussent à cette solution "gagnant-gagnant" entre un propriétaire occupant et un investisseur, poursuit-il. Notre expertise dans l’accompagnement de cette transition en tant qu’investisseur nous sera, dans ce contexte, d’une précieuse utilité. »


Pour rappel, fondé en juin 2016, Braxton AM investit sur des actifs immobiliers à haut rendement et sur des opérations immobilières à création de valeur. Il intervient également dans la structuration et la gestion de foncières privées, et l’accompagnement dans le cadre de recherche de siège social et/ou d’immobilier d’exploitation à l’acquisition.